Les Trois Petites Vieilles qui ne voulaient pas mourir

Les Trois Petites Vieilles qui ne voulaient pas mourir

 Un texte poétique et drôle pour aborder de façon ludique un thème universel.

D’après Les Trois Petits Vieux qui ne voulaient pas mourir de Suzanne van Lohuizen, traduction de Marijke Bisschop, © L’ARCHE Editeur.

Distribution:

Solène Gentric : Ernestine

Cendrine Robert : Désirée

Anaïs Piot/ Nathalie Pasdeloup : Stéphanie

 

Spectacle Tout Public

A partir de 5 ans

Le synopsis

Ce matin, Ernestine, Stéphanie et Désirée ont reçu une lettre anonyme :

« AUjourd’Hui C’est Le derniER JoUr. VoTre ViE est fiNiE. »

Elles décident d’abord d’ignorer la missive, elles n’ont "absolument pas le temps de mourir". Elles veulent encore vivre de nombreuses aventures : traverser le désert, escalader l’Himalaya. Et puis ... N’en disons pas plus !

Les trois amies auront toute une journée pour régler leurs comptes avec la vie, faire le bilan de cette drôle d’expérience: les peurs, les chagrins, les bonheurs.

Note d'intention du metteur en scène

Dans cette pièce, Suzanne van Lohuizen parle de la vieillesse et de la peur de mourir. C’est un sujet très fort et difficile à aborder mais qui est traité ici en douceur et avec légèreté. C’est en effet un texte poétique et drôle.

L’histoire de la pièce se déroule sur une seule journée. Dans ce temps très court, nos trois personnages vont faire le bilan de leur vie. Ce qu’on en retient est une véritable leçon de vie : elles ont connu l’amitié malgré leurs différences, elles ont bien vécu, elles ont été heureuses.

C’est une belle histoire, avec une mise en scène très rythmée, clownesque, et de nombreuses occasions de rire!

L'auteur

Suzanne van Lohuizen est une dramaturge néerlandaise née en 1953.  De 1972 à 1974, elle suit les cours à l'école de théâtre d'Arnhem, aux Pays-Bas.  Depuis 1974, elle travaille pour différents théâtres.  Elle est maintenant auteur indépendante et vit à Haarlem.

 

Son texte, « Les Trois Petits Vieux qui ne voulaient pas mourir », écrit en 2005, a été sélectionné pour le "Prix Chronos de littérature 2007".