Ils parlent de nos 3 petites vieilles!

Charles HEIM de La Durance

(formation de mars 2012)

 

Nous avons été ravis de passer cette journée en votre compagnie et de bénéficier de votre brillante participation.
Les commentaires des participants sur la journée sont généralement très satisfaisants et votre prestation a été appréciée comme un apport inattendu et bienvenu, en complément des apports théoriques
de Mme Romano. C'est la première fois que nous incluons un tel apport dans nos journées d'études, et c'est un apport indéniable à renouveler.
Grand merci donc à vous trois.

Collège de Meaux (octobre 2011) 6ème Bleue

Excellente réception de cette pièce par mes élèves ! J’ai été moi-même très satisfaite.

Le sujet nous a beaucoup intéressé et plus particulièrement la façon dont il a été traité. Les scènes qui nous ont le plus touché sont : celle où les 3 vieilles pleurent et se consolent et celle qui aborde l’amour.

A l’issue du spectacle, j’ai pu mener une réflexion très profonde sur le sujet de la mort et bien sûr la vie : réussir sa vie, l’amour, la solitude.

6ème Noire

Les élèves ont trouvé la pièce très drôle et l’ont beaucoup aimé. Le thème de la mort ne les a pas dérangés du tout. Je confirme ce que mes élèves ont pensé : pièce très drôle, avec un bon équilibre entre comique et émotions (inquiétude face à la mort…). Le jeu des comédiennes est excellent, on s’identifie bien aux personnages.

6ème Violette

Les élèves : Il y a beaucoup d’humour dans cette pièce, le sujet est intéressant, de « super bonnes » comédiennes qui ont fait un bon travail pour faire rire.

L’enseignante : très bon choix de thème, mise en scène gaie et convaincante.

Nos scènes préférées : la lecture de la lettre, le lit, la danse, quand elles se cachent au toc toc toc, la fin (lampes), la théière.

Nous achèterons votre prochain spectacle !

 

Anne-Marie Clérivet (Séniors Présence) (mercredi, 19 octobre 2011)

La conférence du mardi 20 septembre au Corum de Montpellier a été une totale réussite : près de 600 participants étaient au rendez-vous!
La conférencière, Marie de HENNEZEL, psychologue et écrivain de renom, nous a parlé au coeur comme à l’esprit.
Concernant votre pièce de théâtre pleine d’humour et de poésie, nous avons aimé : le jeu de scène, la fin tout en douceur avec un fond sonore très adapté et la qualité des comédiennes. Pour les critiques, il semble que l'on pourrait écourter la pièce de 10 minutes environ dans un contexte de représentation identique à notre journée (beaucoup de participants auraient souhaité que la table ronde finale soit plus longue).
Nous vous souhaitons bon courage et beaucoup de succès.

 

 

Sylvain Cocagne (directeur, Ecole Marcel Pagnol) (jeudi, 13 janvier 2011)

J'ai eu connaissance du spectacle par l'intermédiaire de M. Didier CROS, président de l'une des deux associations de parents d'élèves de l'école qui nous a transmis affiches et flyers.
Ma fille qui a 4 ans est restée captivée pendant tout le spectacle même si elle n'a pas dû saisir toutes les subtilités des dialogues.
Je me suis moi aussi régalé : le sujet de la mort n'est pas toujours facile à aborder avec les enfants et vous avez trouvé dans cette pièce et dans son interprétation un puissant moyen de provoquer la discussion. La durée du spectacle est parfaitement adaptée à un jeune public.
La scène finale des 3 lumières qui s'en vont dans le ciel et finissent par s'éteindre est bien sûr très émouvante, mais ce qui rend l'ensemble très touchant c'est cette alternance des sentiments des "3 petites vieilles" face à l'annonce "fatale". Le jeu des comédiennes est irréprochable et dégage une belle énergie...qui donne envie de profiter de la vie.
Nous n'avons malheureusement pas pu rester à l'issue de la représentation pour échanger mais je souhaite longue vie à la compagnie Trois Elles et à ce spectacle qui mérite vraiment d'être vu par les écoles et par tous.

 

Lucile Descamps (enseignante à Castres) (jeudi, 6 janvier 2011)

Très bonnes impressions ! Les jeux de scène parlent à tous les enfants et l’interprétation se fait à divers degrés en fonction de l’âge du spectateur. Le mystère de l’inconnu qui frappe à la porte est préservé, laissant libre cours à toutes suggestions et pouvant donner une dimension à la fois pragmatique et métaphysique à l’œuvre.

Le sujet est grave, mais est traité avec humour et poésie

La durée du spectacle est satisfaisante.

 

Les scènes qui nous ont le plus touché :

-La scène du début avec le tissu tendu verticalement qui forme le lit et les têtes des petites vieilles qui apparaissent au fur et à mesure.

-la scène du chameau

-le jeu de lumières final

 

La complicité et la complémentarité entre les actrices donnent toute la consistance à la pièce. Le jeu des comédiennes est riche : jeux avec les objets et les accessoires (le lit devient la nappe de la table), jeux corporels (danse, chameau) …

Au-delà du message délivré par la pièce, l’échange avec les comédiennes après la représentation permet de mieux connaître la genèse du projet et de voir ce qui se passe derrière le rideau. Lors de cet échange, on constate la qualité du maquillage qui transforme trois jeunes actrices en trois petites vieilles attachantes. Ces trois petites vieilles n’ont donc pas toujours été vieilles !

Ce spectacle original et intéressant, sur un sujet risqué, ouvre sur des perspectives de travail d’interprétation et en font une pièce pour tout public.

 

 

Lucile Sabatier (enseignante à Lavaur) (vendredi, 7 janvier 2011)

Il me semble que ce spectacle peut s’adresser aussi bien à des adultes qu’à des enfants, il est tout à fait adapté au public élémentaire. Les moments tendres et moments drôles s’enchaînement de manière rythmée ce qui est une gageure avec ce thème.

 

C’est une bonne façon de lancer un débat et de dédramatiser cette étape de la vie trop souvent taboue dans notre société.

La découverte du contenu de la lettre, et la réponse des 3 vieilles à l’expéditeur m’ont fait rire, par ailleurs j’ai trouvé la scène finale particulièrement émouvante.

Les comédiennes avait l’air de prendre du plaisir sur scène et m’ont emmenée dans leur univers !

 

 

Ecole Sacré Coeur (Aix en Pce) (octobre 2010)

Bonjour,
Nous avons eu le plaisir de faire venir votre spectacle à l'école le 15 octobre dernier. Le titre est rigolo, les thèmes abordés intéressants.
Les élèves ont beaucoup aimé la pièce et nous aussi!
Le jeu des comédiennes est très bon, très vrai et l'échange avec elles après la représentation était très intéressant.
Pourquoi pas acheter votre prochain spectacle...
La classe de CE1

 

 

Ecole St Vincent de Paul (Arles) (20 mai 2010)

La pièce est drôle et amusante. Pour le niveau CE2, les enfants sont restés au niveau scénique en ce qui concerne les CM, les enfants ont été sensibilisés par le thème de « la mort ».

C’est un sujet sensible, qui est abordé ici avec humour et délicatesse.

Les scènes qui nous ont le plus touché : la mort des trois petites vieilles, le jeu de scène avec le chameau, le jeu de lumière à la fin.

Le jeu des comédiennes est très énergique.

Le dossier pédagogique nous a été utile pour préparer la venue au théâtre (dossier intéressant et complet).

 

 

L’école de l’Est (février 2010)

C’était très bien ! Compliments !
Le spectacle est bien adapté à l’âge des élèves (contenu/ émotionnel).
Le sujet est intéressant. Car, même si c’est un sujet dérangeant, les enfants ont souvent déjà été confrontés à la mort d’un animal, de leurs grands-parents, ou même de leurs parents.
C’est « rigolo ». Cela décomplexe la lourdeur du thème.
L’échange avec les comédiennes après la représentation est très important. L’atelier « philo » que les enseignants peuvent mettre en place avec leurs élèves ensuite est lourd mais intéressant.
Le dossier pédagogique est très sérieux, bien cadré.